ORL - NOTRE RÉSEAU
D'OTO RHINO LARYNG-
OLOGISTE dans la région
du Grand Montréal

Nous sommes en contact permanent avec des oto-rhino-laryngologistes
membres de l'Association d’oto-rhino-laryngologie et de chirurgie cervico
-faciale du Québec, que vous pouvez consulter pour tous les besoins d’ordre
médical ou chirurgical. Ils délivrent également les prescriptions nécessaires
à l’appareillage afin de confirmer le besoin de prothèse auditive ou de
bouchon d’oreille.

ser-021
ser-022

LES SPÉCIALITÉS DE L’ORL - (OTO RHINOLARYNGOL OGISTE)

L’oto-rhino- laryngologiste (ORL) est un expert des maladies touchant la région de la tête et des oreilles. Dans cette zone, les systèmes sont intimement liés. Vous le savez, votre nez et votre gorge sont directement connectés (ce sont vos voies respiratoires supérieures). Mais vos oreilles sont également reliées à votre gorge par des petits canaux osseux (appelés « trompes d'Eustache »), situés à l’arrière de votre nez.

Ainsi, dans ces conditions, le moindre trouble affectant votre nez, votre gorge ou vos oreilles peut avoir des répercussions sur les autres organes de cette zone. Restez donc vigilant et contactez un spécialiste si un problème persiste ou revient régulièrement, pour éviter qu’il ne s’étende ou ne devienne chronique.

DIAGNOSTIC ET TRAITEMENT

Lors de la première consultation, le médecin ORL commencera par évaluer votre cas. Considérant vos symptômes, il vous fera passer quelques tests (audiométrie, radiographie, fibroscopie, échographie, etc.) pour en identifier précisément les causes.

ser-023

Puis, une fois le diagnostic effectué, le médecin ORL vous proposera une solution adéquate (chirurgicale ou non). Selon votre problème, il pourra lui-même mettre en œuvre le traitement auditif ou le confier à un autre professionnel de la santé spécialisé (par exemple, un audioprothésiste ou un endocrinologue). Dans le second cas, l’ORL rédigera une prescription destinée au collègue qui vous prendra en charge.

service-2-3

QUAND CONSULTER UN OTO -RHINO-LARYNGOLOGISTE ?

Il est préférable de consulter un ORL si :

  • Vous avez des troubles auditifs (perte de l’audition, acouphènes), des douleurs aux oreilles ou une quelconque pathologie auriculaire (otite, bouchon de cérumen).

  • Vous êtes soumis à des vertiges réguliers : il vérifiera alors l’état de votre oreille interne et de vos voies vestibulaires.

  • Vous souffrez du nez ou des sinus : sinusite, ronflements, nez bouché, apnée du sommeil, etc.

  • Vous avez des problèmes de gorge (amygdales, thyroïde, trachée, larynx, pharynx), qui peuvent se manifester par des angines à répétition, des difficultés à déglutir, à parler, etc.

ser_icn_06

Si vous observez un ou plusieurs de ces dysfonctionnements, prenez rendez-vous avec un ORL indépendant des Centres Masliah.

Questions fréquentes

Médecin spécialiste, le médecin ORL (oto-rhino-laryngologiste) possède un baccalauréat spécialisé ainsi qu’un doctorat de premier cycle en médecine. Pour apprendre les fondements chirurgicaux et se spécialiser en oto-rhino-laryngologie et en chirurgie cervico-faciale, il doit également effectuer une résidence de 5 ans. Avant de pouvoir pratiquer sa profession, l’oto-rhino-laryngologiste passe donc environ 13 ans à étudier les sciences et la médecine au collège et à l’université.

Tout médecin ORL doit être membre du Collège des médecins du Québec.