DIAGNOSTIC DU SYSTÈME AUDITIF ET VESTIBULAIRE
La première mission de l’audiologiste est d’évaluer l'audition et le système auditif et vestibulaire des patients. Pour cela, il réalise des tests audiométriques avec un équipement spécial, qui simule différentes situations pour obtenir un bilan auditif complet (un audiogramme) . L’objectif est de déterminer votre profil auditif pour sélectionner le traitement le plus adapté à vos besoins.
TRAITEMENT AUDITIF
Suite à cette évaluation, l’audiologiste vous propose des solutions adaptées à votre situation, pour améliorer votre qualité de vie. Véritable partenaire, il vous assiste de plusieurs façons :
-
Recommandation d’un traitement adéquat (prothèse auditive, bouchons personnalisés, etc.).
-
Accompagnement pendant votre appropriation de l’appareil auditif.
-
Réaménagement de votre milieu de vie, pour favoriser votre autonomie au quotidien (téléphone amplifié, système infrarouge, signaux lumineux, etc.).
-
Soutien moral, pour limiter vos difficultés émotionnelles.
-
Transmission des informations nécessaires, à vous-même et à votre entourage.
QUAND CONSULTER UN AUDIOLOGISTE ?
L’ouïe est un sens précieux, dont il faut prendre soin tout au long de sa vie. Un suivi est réalisé chez les enfants, qui passent des
tests auditifs réguliers. Mais à l’âge adulte, l’audition est bien moins contrôlée qu’il ne le faudrait.
Nous vous conseillons de rencontrer un audiologiste si :
Votre audition décline : vous demandez régulièrement à votre entourage de répéter, vous augmentez progressivement le volume de la télévision ou de la radio. Ce sont des signes de perte auditive.
Vous êtes régulièrement soumis à des bruits importants, par exemple sur votre lieu de travail. Votre audition peut alors se détériorer plus apidement.
Vous avez des acouphènes : vous avez l’impression d’entendre des bourdonnements, des sifflements ou des cliquetis.
Vous souffrez de vertiges : l’oreille interne influant directement sur l’équilibre, des troubles auditifs peuvent causer des vertiges.
Vous ressentez des douleurs à l’oreille : une infection ou un traumatisme auriculaires peuvent engendrer une perte auditive.
QUELLE FORMATION DÉTIENT L’AUDIOLOGISTE?
L’audiologiste est une profession d’exercice exclusif : tout audiologiste, qu’il pratique à Montréal, sur la Rive-Nord, sur la Rive-Sud ou ailleurs en province doit être membre de l’Ordre des orthophonistes et des audiologistes du Québec (OOAQ) pour porter ce titre et pratiquer son métier.
Afin d’intégrer l’OOAQ, il doit d’abord entreprendre et terminer un baccalauréat spécialisé (en sciences biomédicales, en neuroscience cognitive ou en neuroscience) et une maîtrise en audiologie, où il aura étudié entre autres la biologie cellulaire et moléculaire, l’immunologie générale ainsi que la structure et la physiologie du système nerveux.
L’Ordre compte environ 450 audiologistes au Québec, dont environ 150 pratiquent dans la région de Montréal, une dizaine à Laval et une cinquantaine dans celle de la Capitale-Nationale.
Vérifiez ici si votre audiologiste fait partie de l’Ordre.
Questions fréquentes
Afin de venir en aide à ses patients et de leur prescrire des traitements adéquats, un audiologiste doit notamment :
- avoir une audition en santé;
- faire preuve d’empathie et de patience (particulièrement avec les patients aux prises avec des problèmes psychologiques liés à leur déficience auditive);
- être organisé (il doit vous fournir des plans de traitement et de rééducation bien définis).
Les audiologistes qui travaillent de concert avec les Centres Masliah vous prendront en charge entièrement et vous offriront tout le soutien nécessaire. N’hésitez jamais à leur poser des questions ou à leur faire part de vos inquiétudes.