QUELS SONT LES IMPACTS DES TROUBLES DE L’AUDITION SUR LA SANTÉ GÉNÉRALE?
27 février 2018
Être sourd, malentendant ou souffrir de troubles de l’audition est très perturbant pour les personnes atteintes. Outre le fait qu’il faille accepter son handicap et réapprendre à communiquer, les problèmes d’audition ont des impacts importants sur la santé s’ils ne sont pas diagnostiqués et traités correctement. Lesquels sont-ils?
Les troubles les plus fréquents
Certaines formes de troubles auditifs peuvent s’accompagner de vertiges, de tensions musculaires ou d’une augmentation du rythme cardiaque.Il existe des pathologies, comme des otites chroniques, qui causent des problèmes d’audition mais également des douleurs dans le canal auditif, des écoulements ou encore de l’eczéma.
Une santé fragilisée
Les personnes atteintes de troubles de l’audition, du fait du stress engendré par les problèmes auditifs, peuvent souvent avoir une santé plus fragile.Elles éprouvent des difficultés à suivre une conversation à plusieurs, et à communiquer en général, et reconnaissent être sujettes au stress et tomber malades plus facilement. Notamment, elles sont plus fatiguées, se plaignent de maux de tête fréquents, d’acouphènes, de troubles digestifs, d’hypertension ou encore de pertes d’équilibre.Ces symptômes sont beaucoup moins fréquents, voire même absents, chez les patients qui suivent un traitement pour leur problème d’audition (port d’une prothèse par exemple).
La faiblesse psychologique
Le risque de faiblesse psychologique peut être accru chez les personnes souffrant de problèmes auditifs qui, du fait de leur handicap, peuvent s’écarter progressivement de la vie sociale : elles évitent les interactions avec leur entourage, ne participent plus aux repas de famille ou ne font plus de sorties avec des amis. Outre la dépression, les personnes atteintes de troubles auditifs peuvent avoir des difficultés à se concentrer, éprouver un sentiment de honte, voire perdre toute confiance en elles.
Cependant, selon de récentes études, ces troubles psychologiques ont tendance à se développer surtout chez les personnes âgées malentendantes et non appareillées. Les chercheurs ont pu remarquer des risques de dépression, démence et décès plus élevés chez ce groupe de personnes de plus de 65 ans, sur une période de 25 ans.
Perte auditive et déficience cognitive
De récentes études ont permis de confirmer que le déficit cognitif chez les personnes âgées de plus de 65 ans peut être lié à une perte auditive. Ce déclin cognitif provoque une dépendance précoce à l’aide de son entourage, un effondrement de la qualité de vie ainsi que des coûts médicaux plus élevés.
Un traitement adapté (port de prothèses) ainsi qu’un suivi régulier se sont prouvés efficaces pour ralentir ce déclin cognitif. Les conclusions de ces études vont même plus loin et nous informent que les personnes aux troubles auditifs portant une prothèse ont des niveaux de déficit cognitif similaires aux personnes qui ont une audition normale.
Outre le fait que les troubles auditifs placent la personne atteinte en situation de handicap et d’isolement, ils ont des répercussions sur l’état de santé général. Cependant ces effets néfastes sur la santé ne semblent pas affecter aussi sévèrement les malentendants qui portent un appareil auditif de manière régulière. Nul besoin donc de s’alarmer: un suivi et un traitement personnalisé vous permettront de maintenir une santé générale et cognitive.
Autres articles
Nettoyage d’Oreilles : Comment le Faire Correctement pour une Hygiène Auditive Optimale
Le nettoyage d’oreilles est une pratique essentielle de l’hygiène personnelle, souvent négligée ou mal exécutée. L’oreille est un organe délicat…
SURDITÉ BRUSQUE : QUELS SONT LES BONS GESTES À ADOPTER ?
Urgence médicale à prendre très au sérieux, elle peut toucher tous les adultes et arrive généralement sur une seule oreille.…
Amplificateurs vs appareils auditifs :que choisir ?
La perte d’audition touche des millions de personnes à travers au Québec. Non traitée, elle peut entraîner isolement social, déclin…