5 CONSEILS POUR L’ENTRETIEN DE VOTRE APPAREIL AUDITIF

cleaning_hands_brushing_ric-01

31 janvier 2022

L’entretien de votre appareil auditif est essentiel afin de pouvoir profiter d’une qualité sonore irréprochable à long terme. Leur fonctionnement et leur longévité peuvent en effet être compromis si leur entretien régulier n’est pas effectué. Vous devez également prévoir des visites annuelles en clinique afin de faire vérifier, ajuster et nettoyer complètement votre appareil auditif.

Cinq conseils pour bien entretenir son appareil auditif

Nettoyer l’embout

Le nettoyage de l’embout consiste à enlever le cérumen et les autres débris en le faisant tremper plusieurs minutes dans l’eau et en le frottant délicatement à l’aide d’un nettoyant spécial et d’une fine brosse (vendu chez votre audioprothésiste). À savoir que même si l’entretien régulier est effectué, il faut tout de même que votre audioprothésiste change l’embout de votre appareil auditif régulièrement.

Sécher et dépoussiérer

Afin d’éliminer l’eau et l’humidité dans le tube de l’embout et de le faire ainsi sécher, il est possible d’utiliser une poire soufflante à insérer dans le tube ou bien un spray haute pression qui permet un séchage instantané en plus d’enlever tous les restants de poussière.

Utiliser des capsules déshydratantes

Grâce au silicagel qu’elles contiennent, les capsules déshydratantes ont une grande capacité d’absorption de l’humidité qui est la principale cause de panne des prothèses auditives. Leur utilisation pour nettoyer votre prothèse auditive permet alors d’éviter l’oxydation des composants électroniques, mais aussi de lutter contre les infections dues à la transpiration naturelle. Il est alors possible de placer votre appareil auditif chaque nuit dans une boîte contenant une capsule déshydratante.

Changer la pile

Parce que la grande majorité des prothèses auditives sont alimentées par une pile, qui leur permet de fonctionner entre 6 jours et 3 semaines, il faut penser à vérifier la date limite d’utilisation des piles, mais aussi à les changer au bon moment. Si vous pensez pouvoir oublier la date de changement de la pile de votre appareil, n’hésitez pas à noter chaque changement sur un carnet que vous garderez précieusement. Lors du changement de la pile, il est nécessaire de procéder d’abord au retirement de la pile usagée, de l’éloigner de la pile neuve pour éviter la confusion puis de retirer l’autocollant de protection de la pile neuve au dernier moment pour enfin la place dans l’appareil. Concernant les sachets de piles neuves, il faut les conserver dans un endroit sec à une température tempérée afin qu’elles ne s’oxydent pas avant utilisation. Pensez également à garder les piles hors de la portée des plus jeunes afin d’éviter qu’ils ne les mettent dans leur bouche.

Ranger l’appareil

Lorsque vous n’utilisez pas votre appareil auditif ou qu’il n’est pas en train d’être nettoyé, celui-ci doit toujours être placé dans une boîte spécialement conçue pour lui afin de le protéger de toutes les agressions extérieures. Parce qu’il est fragile, il doit en effet être rangé à l’abri des rayons du soleil et de la chaleur, mais aussi des chutes et des chocs qui peuvent endommager sa coque et son système électronique.

Plusieurs parties des prothèses auditives doivent ainsi être nettoyées et entretenues régulièrement pour une qualité et une durabilité optimales de l’appareil. En effet, l’utilisation quotidienne des appareils implique leur contact avec le cérumen ainsi qu’avec différentes bactéries qui peuvent provoquer des petites infections aux oreilles, irriter les parois intérieures du canal auditif et causer des douleurs aux oreilles si les prothèses auditives ne sont pas nettoyées régulièrement avec précision. Pour procéder au nettoyage qui doit avoir lieu préférablement chaque jour, il faut tout d’abord vous munir de produits d’entretien spécialement conçus pour ces appareils d’une grande fragilité. Les parties qui composent votre appareil auditif qui sont nettoyables sont les embouts, les écouteurs, ainsi que les dômes.

Autres articles

PROTHÈSES AUDITIVES NUMÉRIQUES: CHOISIR LES PROTHÈSES À PILES OU RECHARGEABLES?

décembre 22, 2017

Certes, les modèles ont beaucoup évolué ces derniers temps : ils sont aujourd’hui plus design, plus confortables, et depuis l’apparition…

ACOUPHÈNE ET STRESS: EXISTE-T-IL UN LIEN ENTRE LES DEUX?

août 16, 2019

Bien que les acouphènes touchent depuis longtemps de nombreuses personnes, ce n’est que très récemment que l’on a réussi à…

QUELS SONT LES IMPACTS DES TROUBLES DE L’AUDITION SUR LA SANTÉ GÉNÉRALE?

février 27, 2018

Être sourd, malentendant ou souffrir de troubles de l’audition est très perturbant pour les personnes atteintes. Outre le fait qu’il…