REMBOURSEMENT DES PROTHÈSES AUDITIVES : QUELLES CONDITIONS S’APPLIQUENT ?
17 septembre 2018
Au Québec, le coût de vos prothèses auditives peut être remboursé par des organismes gouvernementaux (RAMQ, CNESST, vétérans, SAAQ…) ou par par la plupart des compagnies d’assurances santé. Cependant, pour que le remboursement de vos prothèses auditives soit effectif, vous devez répondre à quelques critères bien définis pour savoir si vous êtes admissible.
La Régie de l’Assurance Maladie du Québec (RAMQ) et les aides auditives
Si vous êtes déjà bénéficiaire et assuré au régime de l’assurance-maladie du Québec, et que vous présentez une déficience auditive, vous êtes admissible à une aide au remboursement du coût d’achat de vos prothèses auditives. Pour pouvoir bénéficier d’une aide au remboursement du coût d’une aide auditive, il vous faut :
– Obtenir un certificat médical d’un oto-rhino-laryngologiste attestant la déficience auditive et son caractère permanent et précisant les indications et contre-indications à une aide auditive.
– Obtenir un audiogramme ou une attestation précisant la nécessité d’avoir une aide auditive d’un ORL ou d’un audiologiste.
Il existe cependant certaines conditions d’admissibilité :
– Vous êtes tuteur d’une personne de moins de 12 ans dont les problèmes auditifs nuisent à son développement de la parole, du langage et à sa croissance.
– Vous êtes tuteur d’une personne de 12 ans ou plus et de moins de 19 ans dont une oreille est affectée d’une déficience auditive moyenne d’au moins 25 décibels.
– Vous êtes une personne de plus de 19 ans dont une oreille est affectée d’une déficience auditive moyenne d’au moins 25 décibels et qui poursuit un programme d’études menant à l’obtention d’un diplôme, d’un certificat ou d’une attestation d’études reconnus par le ministère de l’Éducation, du loisir et du Sport.
– Vous êtes une personne dont l’oreille qui a la plus grande capacité est touchée par une déficience auditive moyenne d’au moins 35 décibels.
– Vous êtes une personne qui présente une déficience auditive en plus d’une ou de plusieurs autres déficiences qui empêchent votre intégration sociale, scolaire ou professionnelle.
Si vous remplissez ces conditions, vous devez vous présenter avec les documents requis chez un audioprothésiste exerçant au Québec pour pouvoir bénéficier de l’aide au remboursement.
Le remboursement de quelles sortes d’aides auditives ?
Si vous remplissez les conditions requises, la RAMQ prendra en charge les coûts (les frais seront réglés directement, ainsi que les services rendus par l’audioprothésiste), que ce soit un achat ou un remplacement de prothèse auditive. On parle alors d‘un appareil intra-auriculaire, un contour d’oreille ou un appareil à écouteur déporté. Les appareils qui servent à améliorer l’audition sont dorénavant à contrôle numérique. Ils peuvent également être remboursés selon les besoins médicaux du patient. Aussi, les personnes souffrant d’une déficience auditive peuvent également être remboursées du coût de l’achat ou du remplacement d’aides de suppléance à l’audition comme les décodeurs, les télé prescripteurs, les amplificateurs téléphoniques ou encore les détecteurs de sonneries.
Les restrictions au remboursement des prothèses auditives par la RAMQ
Si le porteur d’une aide auditive a utilisé son appareil avec négligence, qu’il l’a perdu, détruite ou se l’est fait voler, il ne pourra pas espérer se faire rembourser en cas de besoin d’un remplacement ou encore d’une réparation de son aide auditive. Il vous faut alors prendre soin de votre aide auditive, mais aussi pouvoir prouver la façon par laquelle votre appareil a été détériorer pour que la RAMQ prenne en charge le remplacement ou la réparation de l’Aide auditive. Enfin, la RAMQ ne rembourse pas les frais de remplacement des piles de votre appareil, ni son nettoyage. En revanche, la vérification de votre aide auditive est inclus dans le prix de l’aide auditive et donc remboursé par la RAMQ.
Si vous souhaitez un remboursement des coûts liés à votre appareil auditif plus important ou encore un remboursement plus large qui donne accès à des modèles d’appareils plus esthétiques, plus performants ou encore compatibles avec d’autres appareils technologiques, vous pouvez recourir à une assurance privée qui offre plus de remboursement.
Autres articles
TROUBLE AUDITIF : LES TYPES ET DEGRÉS DE PERTE AUDITIVE
La perte auditive n’est pas la même pour tous: en effet, elle peut ne concerner qu’une oreille ou les deux,…
PILES POUR APPAREIL AUDITIF : QUELLES SONT LES DIFFÉRENTES OPTIONS ?
Les appareils auditifs sont des systèmes d’aides à l’audition qui permettent de transmettre à un malentendant les ondes sonores extérieures…
PROTHÈSES AUDITIVES NUMÉRIQUES: CHOISIR LES PROTHÈSES À PILES OU RECHARGEABLES?
Certes, les modèles ont beaucoup évolué ces derniers temps : ils sont aujourd’hui plus design, plus confortables, et depuis l’apparition…