BOUCHON D’OREILLE POUR LA PISCINE : POURQUOI ET COMMENT LES CHOISIR ?

bouchons-oreilles-01

31 mai 2019

Parce que l’organe de l’audition et de l’équilibre qu’est l’oreille est particulièrement sensible à l’eau, les baignades en piscine peuvent entraîner certaines infections comme les otites, chez les baigneurs du dimanche comme chez les nageurs professionnels. Pour les éviter, il existe certains bouchons d’oreille pour piscine spécialement conçus pour protéger les oreilles de l’infiltration de l’eau dans le conduit auditif.

Le bouchon d’oreille pour piscine, c’est quoi ?

Si les modèles de bouchons d’oreille sont nombreux pour couvrir certains sons, ceux qui sont dédiés à une utilisation à la piscine fonctionnent différemment des autres. Spécialement conçus pour le milieu aquatique et les activités nautiques qui nécessitent une bonne audition, ils n’atténuent presque pas les bruits ambiants comme les modèles de bouchons d’oreilles classiques, mais servent de barrières de protection contre de possibles infiltrations de l’eau à l’intérieur de l’organe de l’audition durant la baignade. Faits sur mesure en silicone, acrylique ou cire, ils sont esthétiques et confortables pour les oreilles. En effet, très malléables, ils s’adaptent et se placent très facilement au sein du conduit auditif.

Quand utiliser un bouchon d’oreille pour piscine ?

Les propriétés des bouchons d’oreille pour piscine qui sont l’imperméabilité et la résistance font que ces accessoires sont à utiliser dans toutes sortes de conditions en milieu aquatique. En effet, utilisables dans le bain en cas d’infection des oreilles par exemple, ils sont également très bien adaptés à la pratique de sports nautiques des plus extrêmes. Enfin, le bouchon d’oreille pour piscine est aussi adapté à la protection du conduit auditif en cas de conditions climatiques extrêmes (tempête de sable, vent violent, etc.).

Sa seule restriction en milieu aquatique est la pratique de la plongée sous-marine, car cette activité ne permet pas de porter des bouchons d’oreille, car un tympan obstrué par un bouchon d’oreille peut vite éclater sous la pression de l’eau, ce qui peut provoquer de graves lésions.

Comment choisir le bon bouchon d’oreille pour piscine ?

Après avoir pris une empreinte de votre oreille et de votre conduit auditif dans une clinique auditive, l’audioprothésiste pourra fabriquer sur mesure vos bouchons d’oreille. Économiques à moyen et long terme car ils sont durables, les paires de bouchons d’oreille sont un petit investissement qui fait du bien à notre audition. Le bon bouchon d’oreille pour piscine doit être :

– Simple à nettoyer : les bouchons d’oreille vendus par les spécialistes de l’audition nécessitent peu d’entretien. En effet, après leur utilisation dans l’eau, un simple rinçage à l’eau claire permet de les entretenir et de les garder longtemps, sans entacher leur efficacité à protéger les oreilles.

– Bonne tenue : parce que rien n’est plus agaçant que de devoir remettre sans cesse un bouchon d’oreille dans une piscine, et surtout lors d’une compétition sportive par exemple, les bouchons d’oreilles proposés par les audioprothésistes sont confortables et bien tenus dans le conduit auditif. Ils s’adaptent en effet à toutes les formes d’oreilles et ne tombent pas à chaque geste.

– Confortable : inséré facilement et rapidement dans le conduit auditif, toujours grâce à sa grande maniabilité, le bouchon d’oreille est ensuite très confortable à porter pendant toute la durée de votre baignade sans qu’aucune gêne ne soit ressentie.

– Discret : plus apprécié que le bandeau d’oreille qui est une autre protection des oreilles pour piscine envisageable, le bouchon d’oreille pour piscine est beaucoup plus discret tant il se fond dans l’oreille de chaque personne qui le porte. Sa discrétion vient également du fait qu’il n’isole pas des bruits environnants et permet aux personnes de communiquer et d’entendre correctement tout en protégeant des bruits gênants jusqu’à 24 décibels environ.