Accueil Prothèses auditives Appareils auditifs Troubles auditifs Régimes de protection Test d'audition À propos Contact

Prothèses auditives

Découvrez nos différents types de produits personnalisés

 

Plusieurs types de prothèses auditives sont présentement disponibles

Trois de ces modèles se portent à l’intérieur de l’oreille (ITE, ITC et CIC). Ces prothèses sont faites sur mesure selon l’empreinte de l’oreille ainsi que le degré de surdité.

  • Le CIC est le modèle le plus récent et le plus discret; il se place dans le fond du conduit auditif et est pratiquement invisible.
  • L’intra-canal (ITC) est le modèle le plus prescrit, car il convient à beaucoup de pertes et présente un excellent rapport qualité/prix.
  • L’intra-auriculaire (ITE) est recommandé pour les surdités plus importantes ou pour faciliter la manipulation.
  • Le contour d’oreille (BTE) est l’appareil indiqué pour les surdités légères à profondes. Il convient aussi très bien aux enfants en période de croissance. Il est attaché à un embout auriculaire moulé sur mesure dans le canal auditif pour y acheminer le son. Contrairement à la croyance populaire, la technologie la plus récente est également disponible dans ces prothèses "contour".
  • L’appareillage ouvert (RITE) est indiqué pour les surdités principalement touchant les hautes fréquences. Il consiste en un contour d'oreille minuscule, très discret, dont le son est acheminé au conduit auditif par un tube mince et effilé. La portion du tube qui se trouve dans le canal comme tel n'est pas moulé sur mesure et touche à peine aux parois du conduit, ce qui procure au porteur un confort inégalé. Il équivaut au CIC quant à ses qualités esthétiques.
Tandis que les prothèses standards fonctionnent indépendamment, une paire de prothèses Dual fonctionnent ensemble et génèrent des sons de façon équlibrée et naturelle.

Elle est minuscule, mais elle est très puissante. Elle possède une flexibilité de trois différents niveaux de puissance. Pure a été parfaitement conçue pour vous procurer l’amplification exacte dont vous avez besoin, selon votre perte auditive, quelle soit légère ou modérément sévère. Avec Pure, la performance atteint un nouveau niveau de puissance.

Les systèmes FM & Infra-rouge est conçu pour assurer une manipulation intuitive grâce à un design ergonomique. Le changement de compression procure une excellente compréhension de la parole. Il est ajustable individuellement, selon la perte auditive de l’auditeur et la pression de l’oreille, et il est également très confortable à porter.
Un dispositif qui se porte sur le corps et qui vous donne accès à la connexion de vos prothèses auditives afin de profiter de l’expansion mondiale des médias électroniques. Le Streamer permet de percevoir les signaux provenant des modes de communications modernes, tels que les téléphones cellulaires et les télévisions et de les reproduire sans l’aide de fil dans vos prothèses auditives .

La technologie rite

La technologie RITE (receiver in the ear) est la nouvelle génération de solutions. Elle consiste en un micro-contour d’oreille avec écouteur directement dans votre canal. S’adapte à Presque toutes surdités, c’est une nouvelle prothèse discrète qui permet plus de puissance et moins de sifflements. De plus, étant compatible au système Bluetooth, vous êtes maintenant en mesure d’utiliser votre téléphone mobile ou lecteur MP3 sans distorsion ou interférences.

 

Les solutions pour mieux entendre


Aujourd’hui, ne pas corriger son audition, c’est accepter de se priver de tout ce qui fait le bien-être de la vie. C’est d’autant plus impardonnable qu’il existe des solutions pour pratiquement chaque perte auditive. Des solutions adaptées à vos besoins particuliers, à votre mode de vie, en un mot, à vos exigences personnelles ! Les aides auditives actuelles n’ont rien de commun avec les appareils disponibles il y a quelques années, car la variété des outils ainsi que la qualité du son incomparable et le confort d’audition sont inégalés jusqu’à aujourd’hui. Alors, pourquoi rester encore sourd à la correction auditive ?

Pourquoi appareiller en stéréophonie?

Très fréquemment, la surdité affecte les deux oreilles. En pareil cas et en l’absence de contre-indication, les deux oreilles doivent être impérativement appareillées, car la correction d’une seule oreille ne permet pas la localisation correcte des sons et prive d’une compréhension satisfaisante de la parole dans les conversations en groupe et dans le bruit. C’est pourquoi les appareillages stéréophoniques représentent actuellement les appareillages normaux, car il est aussi aberrant de n’appareiller qu’une oreille que de porter un monocle lorsque l’on a besoin de lunettes. De tels appareillages stéréophoniques restaurent au malentendant le relief sonore et un confort d’audition incomparable.

Une prothèse selon vos besoins

La technologie numérique offre désormais des possibilités aussi nombreuses que performantes. En effet, les progrès réalisés ces dernières années dans le domaine de la correction auditive ont été considérables. Les aides auditives actuelles conjuguent haute qualité sonore, extrême discrétion et facilité d’utilisation. Les aides auditives numériques existent en contours d’oreille et en intra-auriculaires. Votre audioprothésiste des Centres Masliah vous aidera à choisir la solution la mieux adaptée à vos besoins.

Aides auditives analogiques uu numériques?


Le son numérique : vos oreilles en profitent aussi !

Les appareils numériques, en particulier ceux de toute dernière génération, restituent un son d’une pureté étonnante. Grâce aux possibilités infinies de paramétrage offertes par l’action conjuguée du traitement numérique et de l’informatique, l’audioprothésiste est en mesure de réaliser une adaptation très fine qui répond très bien aux besoins des personnes malentendantes. De nombreux patients, appareillés au départ avec des systèmes analogiques (conventionnels), sont aujourd’hui passés à l’aide auditive numérique. Ils en tirent une grande satisfaction et un réel bien-être dans leur vie quotidienne.

Élimination du bruit de fond interne de l’appareil

Le souffle interne des appareils numériques, propre aux systèmes analogiques, est pratiquement inexistant, ce qui permet l’appareillage de la plupart des baisses auditives.

Adaptation automatique de l’amplification au niveau sonore ambiant

L'amplification apportée est définie précisément pour chaque fréquence, ce qui a pour effet de moduler comme voulu la courbe de réponse de l’appareil. Dans la majorité des aides auditives, ce gain s’adapte automatiquement au niveau sonore ambiant. Autrement dit, l'amplification donnée par l'appareil varie en fonction du volume auquel les sons entrent dans le microphone. Le patient n'a donc pratiquement plus à ajuster lui-même son volume.

Un meilleur traitement des variations d’intensité

Dans un appareil de correction auditive, le réglage de la compression permet d’adapter l’amplification à la dynamique résiduelle du malentendant (l’amplitude des variations d’intensité que le patient supporte sans atteindre son seuil d’inconfort). Avec la technologie numérique, le réglage de la compression devient complètement modulable dans chaque canal, et sur divers paramètres.

La possibilité de séparer traitement de la parole et traitement du son

De nombreux appareils de correction auditive numérique possèdent un traitement différentiel de la parole et du bruit : lors de la captation des sons, ils sont capables de reconnaître si le son est un bruit ou de la parole. Ils vont dès lors traiter différemment ces deux types de sons. Cette possibilité constitue évidemment un atout majeur dans l’amélioration de la compréhension de la parole, notamment en milieu bruyant.

Les micros directionnels

Sur la plupart des modèles, la technologie du micro directionnel est disponible. Ces micros donnent une emphase aux sons provenant de l’avant, ce qui permet de réduire considérablement les bruits ambiants indésirables (restaurant, conférence, théâtre…)

La "mémoire prothétique"

Les tous derniers appareils numériques sur le marché offrent maintenant une "mémoire" intégrée. Elle évalue, par exemple, combien d'heures par jour l'appareil a été utilisé, dans quel pourcentage du temps le porteur s'est retrouvé en milieu bruyant, en milieu calme, à écouter de la musique, à parler au téléphone, etc. Ces informations permettent à l'audioprothésiste de personnaliser l'ajustement des appareils auditifs en fonction du style de vie de chacun.


Entretien de vos prothèses et aides auditives


Produits auditifs

Voici quelques conseils pour profiter pleinement de votre appareillage:

  • Lire le livret vous indiquant le mode d’emploi de vos aides auditives et suivre les conseils de votre audioprothésiste.
  • Éviter tout choc qui pourrait endommager votre prothèse auditive.
  • L’humidité étant une cause majeure du mauvais fonctionnement d’une prothèse auditive, il est donc impératif de ne pas oublier d’enlever vos aides auditives lorsque vous faites votre toilette. Il faut également être vigilant quant à la transpiration et à la condensation. Au besoin, vous devez essuyer votre appareil et ouvrir le compartiment de pile afin de l’assécher.
  • N’utilisez jamais de détergent pour le nettoyage des prothèses, mais uniquement la gamme de produits recommandés lors de l’acquisition de celles-ci.
  • Gardez vos piles dans un endroit sec et ne jamais retirer l’autocollant situé au dos de la pile avant de l’utiliser. Tenir les piles hors de la portée des enfants.
  • En ce qui concerne les prothèses intra-auriculaires, vous devez nettoyer la coquille ainsi que la sortie de l’écouteur sur une base régulière afin d’éviter l’obstruction par le cérumen. Votre audioprothésiste des Centres Masliah est disponible en tout temps pour vous conseiller à ce sujet.
L’embout moulé sur mesure des contours d’oreille doit être remplacé une fois par an afin d’éviter les sifflements occasionnels, notamment si votre appareil est puissant.