5 FAÇONS D’ÉLIMINER LES BOUCHONS DE CÉRUMEN SOI-MÊME

les bouchons de cérumen

28 février 2020

Mise à jour le 01 août 2023 (mise à jour des façons additionnelles)

Le cérumen est une substance naturelle que l’organisme produit pour protéger les oreilles et les conduits auditifs contre diverses agressions extérieures – poussières, bactéries, insectes, otite du baigneur, entre autres. Normalement, il est évacué de façon naturelle. Cependant, dans certains cas, le cérumen s’accumule et forme un bouchon, pouvant entraîner des problèmes d’audition et générer un inconfort notable. Voyons ensemble cinq façons de gérer un bouchon de cérumen de façon autonome.

1 – Réfrénez votre utilisation de cotons-tiges

utilisation de cotons-tiges

Les cotons-tiges devraient être réservés uniquement pour le nettoyage de la partie externe de l’oreille. En effet, leur usage peut entraîner le repoussement du cérumen vers l’intérieur du conduit auditif au lieu de le faire sortir. Cela peut favoriser la formation de bouchons de cérumen et même, dans les cas les plus graves, provoquer une perforation du tympan. Pour gérer efficacement le bouchon de cérumen, il est préférable d’opter pour des solutions plus douces, mais également plus efficaces.

2 – Essayez les huiles

L’huile d’olive est une méthode naturelle répandue pour éliminer les bouchons de cérumen, mais d’autres huiles comme l’huile d’amande ou l’huile minérale peuvent également être utilisées. L’huile doit être réchauffée entre vos mains jusqu’à ce qu’elle atteigne une température appropriée. Versez 3 à 4 gouttes dans le canal auditif, tête penchée sur le côté, une ou deux fois par jour jusqu’à ce que le bouchon soit éliminé naturellement. L’huile aidera à assouplir le cérumen et à faciliter son évacuation naturelle et sans douleur. Il est possible d’utiliser cette technique une fois par semaine comme moyen de prévention. Vous pouvez rincer votre oreille avec un jet d’eau tiède à faible pression de votre douche.

3 – Massez la zone autour de l’oreille

Cette méthode simple peut parfois suffire à éliminer un bouchon de cérumen. Pour cela, vous devez masser doucement l’extérieur de l’oreille en réalisant des mouvements circulaires, de cette manière, le Une simple technique de massage peut parfois être suffisante pour éliminer un bouchon de cérumen. Faites des mouvements circulaires doux sur l’extérieur de l’oreille pour assouplir le bouchon, facilitant ainsi sa sortie. Une fois le massage terminé, tirez légèrement l’oreille vers l’arrière, du lobe à la partie supérieure. Ce massage peut être particulièrement efficace lorsqu’il est associé à un traitement à base d’huile d’olive.

4 – Utilisez un chiffon chaud pour extraire le bouchon

Cette méthode traditionnelle vise à réchauffer le bouchon pour le ramollir et faciliter son évacuation naturelle. Pour ce faire, vous devez réchauffer un chiffon plié à l’aide d’un fer à repasser. Une fois le chiffon bien chaud, allongez-vous sur le côté et placez votre oreille sur le chiffon. Rincez ensuite votre oreille à l’eau tiède à l’aide du jet de la douche. Vous pouvez également humidifier le chiffon pour une efficacité accrue – la vapeur va aider à déloger le bouchon de cérumen des parois du conduit auditif.

5 – Recourir à une solution saline

Il existe dans le commerce plusieurs solutions salines destinées à nettoyer les conduits auditifs, mais vous pouvez aussi fabriquer votre propre solution. Pour cela, mélangez une cuillère à soupe de sel marin dans une demi-tasse d’eau tiède. Imbibez une compresse de cette solution et laissez le liquide s’écouler goutte à goutte dans le conduit auditif, la tête penchée sur le côté. Cette solution saline peut également être utilisée de façon préventive.

6 – L’aspiration de cérumen

Il existe dans le commerce plusieurs solutions salines destinées à nettoyer les conduits auditifs, mais vous pouvez aussi fabriquer votre propre solution. Pour cela, mélangez une cuillère à soupe de sel marin dans uC’est une autre méthode que vous pouvez envisager pour enlever le bouchon de cérumen. Il existe des kits d’aspiration de cérumen disponibles en vente libre qui peuvent être utilisés à domicile. Ces kits fonctionnent en créant une aspiration douce qui tire le cérumen hors du canal auditif. Cependant, il est important d’utiliser ces appareils avec prudence et de suivre les instructions du fabricant à la lettre pour éviter toute blessure potentielle.

7 – Gouttes de cérumen en vente libre

Il existe de nombreux produits en vente libre qui peuvent aider à dissoudre le bouchon de cérumen. Ces produits contiennent généralement des ingrédients tels que le peroxyde de carbamide, l’huile minérale, le glycérol, l’eau oxygénée ou d’autres types d’huiles. Ils peuvent être utilisés en suivant les instructions du fabricant et peuvent être efficaces pour ramollir le cérumen et faciliter son élimination.

8 – Utilisation d’un irrigateur d’oreille

ILes irrigateurs d’oreille sont des dispositifs qui utilisent un jet d’eau pour déloger et éliminer le cérumen. Ces dispositifs doivent être utilisés avec prudence pour éviter d’endommager l’oreille. N’utilisez jamais un irrigateur d’oreille si vous soupçonnez une perforation du tympan.

9 – Hydrothérapie

L’hydrothérapie peut être utilisée pour aider à déloger et à éliminer le cérumen. Cela implique de remplir l’oreille d’eau tiède et de laisser l’eau s’écouler après quelques minutes. Il est essentiel de ne pas utiliser d’eau trop chaude et de ne pas créer de pression excessive.

Précautions à prendre

bouchons de cerumen

Ces techniques « maison » peuvent présenter des risques. Avant d’entreprendre un auto-traitement, il est conseillé de consulter un professionnel de la santé pour vérifier que le tympan n’est pas perforé. Il est essentiel de ne pas essayer de nettoyer votre oreille par vous-même et de consulter un professionnel de l’ORL. De plus, vous pouvez aggraver la situation en projetant un liquide sous pression ou trop chaud dans votre oreille.

En fin de compte, chacune de ces méthodes nécessite une grande vigilance et attention. N’hésitez pas à consulter immédiatement un ORL ou un autre professionnel de la santé avant de commencer ces traitements maison si vous ressentez de la douleur, observez une diminution de votre acuité auditive ou pensez avoir une perforation du tympan. Rappelez-vous que les enfants ne doivent pas utiliser ces techniques sans l’avis d’un expert. Prenez soin de vos oreilles car elles sont importantes! Assurez-vous d’utiliser ces techniques avec prudence et en fonction de vos besoins.

References:

1. Conseils généraux sur le cérumen et son traitement ::
« Dos and Don’ts of Earwax (Cerumen) », American Academy of Otolaryngology–Head and Neck Surgery, https://www.enthealth.org/be_ent_smart/dos-and-donts-of-earwax-cerumen/

2. Coton-tiges et nettoyage des oreilles ::
« Earwax blockage », Mayo Clinic,
https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/earwax-blockage/diagnosis-treatment/drc-20353007

3. Traitements à l’huile ::
« A comparative study of ceruminolytic agents”
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/23120632/

4. Solutions salines pour l’élimination du cérumen :
« What Is an Ear Saline Solution? », WebMD,
https://www.webmd.com/a-to-z-guides/what-is-an-ear-saline-solution

Autres articles

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE EN AUDIOLOGIE : COMMENT L’IA TRANSFORME L’EXPÉRIENCE DES AIDES AUDITIVES

juillet 16, 2023

Dans une époque où l’intelligence artificielle marque chaque entreprise, il est agréable de voir qu’elle fait une différence dans les…

COMMENT INTÉGRER LES AIDES AUDITIVES CONNECTÉES À VOTRE QUOTIDIEN?

juillet 26, 2019

Afin d’apporter le meilleur service possible pour améliorer le quotidien des personnes malentendantes, les aides auditives connectées ainsi que leurs…

5 CONSEILS POUR L’ENTRETIEN DE VOTRE APPAREIL AUDITIF

janvier 31, 2022

L’entretien de votre appareil auditif est essentiel afin de pouvoir profiter d’une qualité sonore irréprochable à long terme. Leur fonctionnement…