LA PROTHÈSE AUDITIVE LA PLUS DISCRÈTE : UNE AVANCÉE TECHNOLOGIQUE!

La-prothese-auditive-la-plus-discrete-une-avancee-technologique-01

12 février 2020

Par soucis d’objectivité et de respect des directives de l’Ordre des audioprothésistes du Québec, nous ne citerons pas de marque. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.
La technologie des prothèses auditives a beaucoup évolué ces dernières années. En quelques décennies, les nouvelles technologies numériques ont permis de modifier considérablement le quotidien des personnes malentendantes. Vous vous demandez s’il existe aujourd’hui une prothèse auditive invisible, ultra discrète, et à port continu? La réponse est oui!

Plus d’autonomie, plus de confort

Cette prothèse auditive est née d’une longue collaboration entre ingénieurs et ORL. Soucieux de réaliser un accessoire hors du commun, ils travaillèrent à l’élaboration d’une prothèse révolutionnaire afin de répondre à toutes les exigences des patients. Pour qu’un son soit limpide et naturel, il semblait primordial de faire appel aux qualités phoniques du pavillon auriculaire. Utiliser l’oreille externe pour diriger naturellement le son vers le conduit auditif fut un défi relevé avec brio. L’objectif était également d’offrir un maximum de confort aux utilisateurs en créant une prothèse autonome, résistante à l’eau et peu gourmande en énergie. Le pari est désormais réussi et la prothèse auditive connaît un succès international.

Discrétion assurée

La petite taille et l’emplacement de l’appareil assurent une totale discrétion. Placé en profondeur par un audioprothésiste formé, la prothèse est discrète, quel que soit l’angle de vue. Les patients eux-mêmes ont tendance à oublier qu’ils portent une prothèse auditive. Une fois bien placée, la prothèse ne génère aucune douleur et aucune gêne pour le porteur.

Une technologie de pointe

Ce produit a été développé aux Etats Unis par une entreprise suisse, une des plus grandes au monde dans le secteur de la santé auditive. Depuis son lancement, la prothèse ne cesse de recevoir des modifications afin de répondre toujours mieux aux attentes des patients. Ceux qui en sont équipés bénéficient régulièrement des mises à jour en termes d’avancées technologiques. La prothèse est changée en moyenne tous les 120 jours par un audioprothésiste, c’est à cette occasion que le porteur peut profiter des nouveautés relatives aux recherches constantes sur le confort et la qualité auditive. Les audioprothésistes qui souhaitent poser cet appareil auditif sur des patients malentendants doivent quant à eux recevoir une formation spécifique. Ils s’engagent par la suite à se tenir informés des différentes mises à jour du produit.

Une liberté exceptionnelle

Une fois placé profondément dans le conduit auditif, à 4 mm du tympan, le dispositif ne bouge pas jusqu’à ce que l’audioprothésiste le remplace. Le patient n’a donc plus à se soucier de sa prothèse puisqu’elle résiste à l’eau, aux chocs (activités sportives) et aux longues nuits de sommeil. Une fois posé, il ne reste plus qu’à l’oublier.

Qui peut porter cette aide auditive ?

Cette  prothèse convient aux personnes souffrant de pertes auditives légères à modérées. Tous les conduits auditifs ne ne permettent pas la pose d’une prothèse à port continu, il est donc nécessaire de prendre rendez-vous avec un audioprothésiste afin de vérifier que l’on est un bon candidat pour ce type d’appareil.

Entretien

Cette prothèse auditive ne nécessite aucun entretien, une fois placée, elle ne bouge plus et n’a pas besoin d’être rechargée. Sa pile est extrêmement performante puisque cette prothèse ne doit être changé qu’à raison de 3 fois par an.

Les autres prothèses auditives

Si votre perte auditive est sévère ou que les aides auditives à port continu ne conviennent pas ne convient pas à votre morphologie, votre audioprothésiste vous proposera une solution alternative. Il existe une multitude de produits très discrets et adaptés à tous les types d’audition et de morphologies. La question du budget est également à prendre en compte. N’hésitez pas à demander conseil à votre clinique de santé auditive, les professionnels de l’audition seront en mesure de répondre à vos questions en ce qui concerne le financement de vos aides auditives par des organismes gouvernementaux (RAMQ, CNESST, Anciens Combattants, etc.) ou la prise en charge par vos assurances privées.

Autres articles

ACOUPHÈNE ET STRESS: EXISTE-T-IL UN LIEN ENTRE LES DEUX?

août 16, 2019

Bien que les acouphènes touchent depuis longtemps de nombreuses personnes, ce n’est que très récemment que l’on a réussi à…

LES DIFFÉRENTS TYPES DE PROTHÈSES AUDITIVES PRESQUE INVISIBLES

février 21, 2022

Il est actuellement proposé plusieurs types de prothèses auditives presque invisibles qui ont différentes formes, mais aussi différentes couleurs pour…

Équilibrer la Vie: Comprendre les Troubles de l’Équilibre Vestibulaire

février 20, 2024

Nos vies quotidiennes nécessitent un équilibre, mais parfois, des complications surviennent. Les problèmes d’équilibre vestibulaire entraînent des vertiges, des chutes…